Sécurité publique

Les compétences communales dans le domaine de la sécurité sont celles attribuées aux communes par la législation.

Sous réserve d’autres dispositions contraires, les communes sont seules compétentes en ce qui concerne la gestion de leur domaine public, les tâches de sécurité routière relevant de la compétence des agents de sécurité publique, l’octroi d’autorisations communales diverses, le respect du droit administratif communal, la poursuite de contraventions aux règlements communaux et aux lois d’exécution cantonale, la notification d’actes judiciaires et administratifs et le retrait de plaques.

Pour l’accomplissement des tâches communales, les communes peuvent engager des agents de sécurité publique. Des collaborations intercommunales sont possibles.

La sécurité publique à Boudry

En décembre 2017, le Conseil général a accepté, la création d'un deuxième poste d'agent de la sécurité publique (ASP). Depuis, nous avons deux agents pour le territoire communal. 

Ces derniers collaborent au sein du Conseil régional de sécurité publique, conseil qui réunit les communes du Littoral, de Vaumarcus à Milvignes. 

Tél. 079 701 59 20 ou 079 358 17 87

(pendant les horaires de bureaux, vous pouvez joindre l'administration de la sécurité publique : 032 886 47 31)

 

Présentation des activités principales d’un ASP au sein de notre commune. 

Proximité : surveillance aux abords des écoles - contact avec la population et les commerçants - patrouilles - surveillance sur les rives, accès, parking - contrôle des chemins forestier, des places de pique-nique - déchèterie - parcs publics (place de jeux) - établissements publics 

Interventions : accidents, incendies, hydrocarbures, inondations - animaux errants - cadavre d’animaux - e scortes (véhicules) - stationnements sur appel - stationnement -contrôle des zones de stationnement avec disque ou parcomètre - contrôle et entretien des parcomètres - parcage sauvage - dénonciations sur terrain privé - véhicules sans plaques - caravanes et remorques - circulation - fermetures de routes suite à un événement - formation patrouilleurs et contrôle - gestion des appareils de comptage de véhicule et de contrôle indicatif de vitesse - visites de chantier et circulation - enterrements (circulation, fermeture de route) - manifestations - assistance aux travaux publics (fermeture de route, circulation, sécurité)

Contrôle des habitants : notifications d’acte judiciaire  - retraits de plaque (assurance, expertise) -  travaux administratifs (dénonciation terrain privé, manifestation, recherche d’information autres demandes) - rédaction d’arrêtés de circulation - rapports de renseignements - planification de manifestations - enquêtes -déchets

Autres services : salubrité (visites d’établissements ou d’appartements) - police du feu (visites d’établissements ou d’appartements) - aide intercommunale - porte bannière de la commune lors de manifestation officielles