Le Château de Boudry

Le château de Boudry, perché sur une acropole naturelle entre deux cours d’eau, remonte au XIIe siècle. Il aurait remplacé un castel burgonde plus ancien. Fidèle aux principes médiévaux, il était situé à l’écart du bourg, séparant symboliquement le pouvoir seigneurial de la population bourgeoise.

En 1951, la création de la Compagnie des Vignolants marque un tournant. Grâce à leurs démarches et à l’appui discret du conseiller d’État Pierre-Auguste Leuba, une restauration complète du château est lancée. Les travaux menés entre 1955 et 1957 redonnent vie à ce bâtiment emblématique.


Boudry au fil du temps

Tout au long du XXe siècle, Boudry connaît un fort développement, passant la barre des 5’000 habitants à la fin juin 1999. Trois-Rods, Areuse et Grandchamp conservent aujourd’hui encore le charme des villages neuchâtelois des XVIIIe et XIXe siècles.

Le vieux bourg, qui date de la même époque que le château, a conservé son caractère pittoresque malgré la disparition de plusieurs structures historiques, telles que :

  • L’ancien pont de bois sur l’Areuse, remplacé par un pont en pierre en 1842, effondré en 1990 puis reconstruit

  • Le chemin de ronde, reliant la porte des Vermondins au sommet du château

  • Le Château du Bas, supprimé en 1828, qui marquait l’entrée sud de la ville

  • La Tour Chaffaut, détruite en 1835, qui protégeait le pont à la sortie de la ville


Voir Boudry d’en haut

Pour découvrir Boudry en images :
👉 Photos aériennes sur swisscastles.ch