Placé sur une acropole naturelle cernée par deux cours d'eau, il remonte au XIIe siècle, remplaçant sans doute un castel burgonde plus ancien. Par sa situation hors du bourg, il est conforme aux principes médiévaux de développement des cités qui voulaient que la demeure du seigneur soit séparée de celles des bourgeois.
Avec la création de la Compagnie des vignolants en 1951, certaines personnes s'approchèrent de l'Etat pour le convaincre d'entamer la restauration de ce vénérable édifice. Après d'innombrables tractations et dans un demi-secret, le conseiller d'Etat Pierre-Auguste Leuba ordonna que les travaux soient entrepris. Ceux-ci menés entre 1955 et 1957 ont permis que le château retrouve une nouvelle vie.
Dès le début du siècle, le développement de Boudry se poursuit, souvent de manière spectaculaire. A fin juin 1999, Boudry compte plus de 5000 habitants.
Trois-Rods, Areuse et Grandchamp constituent des ensembles bien conservés des XVIIIe et XIXe siècles
Outre son château, le vieux Bourg qui date à peu près de la même époque, a gardé son aspect pittoresque. Néanmoins, plusieurs constructions ont aujourd'hui disparu, dont:
L'ancien pont de l'Areuse, en bois, que les véhicules empruntaient après s'être acquittés d'un péage. Il a été remplacé par un pont de pierres de taille en 1842. Comme l'on sait, ce dernier s'est affaissé le 18 février 1990 et a été reconstruit.
Le chemin de ronde, qui partait de la porte des Vermondins pour atteindre le sommet occupé par le castel et ses corps de logis.
Le Château du Bas, décoré par une jolie tourfaçade, faisait office de porte du bas de la ville. Il fut supprimé en 1828.
La Tour Chaffaut, qui protégeait le pont de l'Areuse à la sortie de la Ville. Elle a été démolie en 1835
Photos aériennes de Boudry:
http://www.swisscastles.ch/aviation/Neuchatel/boudry.html