Situation géographique

Boudry est situé au pied du Jura, au nord-ouest de la Suisse.

Les communes limitrophes du territoire de Boudry sont : au nord, Rochefort et Brot-Dessous; à l'est, Milvignes; à l'ouest, Bevaix et Val-de-Travers. Cortaillod et le lac de Neuchâtel marque la frontière sud. Boudry est le chef-lieu du district du même nom.

Areuse, Perreux, Champ-du-Moulin-Dessous ainsi que le hameau de Trois-Rods sont rattachés à la commune de Boudry.

Le climat de Boudry est relativement doux. Il est comparable à l'ensemble du plateau suisse. Situé à une altitude de 445 mètres au bas de la ville, le territoire Boudrysan s'étend jusqu'au Signal du Lessy, point culminant à 1387 mètres d'altitude dans la montagne de Boudry. D'une superficie de 16,8 km2, il est composé de forêts pour 1000 hectares environ, alors que quelque 70 hectares sont réservés à la vigne qui produit d'excellents crus réputés fort loin à la ronde grâce à leur caractère particulier relaté dans les pages réservées à cet effet. En outre, plusieurs centaines d'hectares sont cultivés par d'actifs agriculteurs.

Seule rivière de quelque importance et entièrement neuchâteloise, l'Areuse traverse Boudry après avoir baigné le Val-de-Travers dès sa source à St-Sulpice. Cours d'eau plein de charme et de poésie, l'Areuse chante ou gronde, selon les saisons et les caprices du temps. Elle se disperse dans le lac de Neuchâtel au lieu-dit "La Pointe d'Areuse".