Histoire

La localité de Boudry est mentionnée pour la première fois en 1278, lorsqu’elle est transmise par Sybille de Neuchâtel à l’une de ses filles. Toutefois, le nom de Boudry apparaît déjà dans des documents officiels dès les XIIe et XIIIe siècles.

Le développement de la ville est étroitement lié à la construction d’un pont permettant de franchir l’Areuse — un point stratégique qui a favorisé les échanges et la croissance de la région.

En 1343, les habitants de Boudry reçoivent une charte de franchise de la part du comte Louis de Neuchâtel. Ce document leur accorde des privilèges importants, comparables à ceux du chef-lieu. Voici un extrait de cette charte :

« Nous, Louis, comte et seigneur de Neuchâtel, déclarons libres nos bourgeois de Boudry et leurs successeurs. Nous les exemptons à perpétuité de toutes tailles et exactions, et jurons de maintenir leurs droits, libertés, usages et coutumes… »

Cette charte marque un tournant majeur dans l’histoire de la commune, puisqu’elle lui donne notamment le droit de se désigner officiellement comme Ville de Boudry.