Le service de l’urbanisme s'occupe de délivrer les permis de construire et autres autorisations, ainsi que de l'aménagement du territoire. 

Son rôle est de veiller au respect des législations fédérales, cantonales et communales en matière de constructions. 

Projets phares en cours

Contexte

À l’instar de toutes les communes neuchâteloises et suisses, Boudry révise son plan d’aménagement local (PAL).

Le PAL vise à assurer un développement rationnel et harmonieux du territoire communal, ainsi qu'à préserver le caractère des anciens quartiers et l'aspect de certains sites. Il s’agit d’un outil d’aménagement du territoire qui lie les tiers (propriétaires et autorités). Concrètement, il s’agit d’un plan (ou des plans) séparant le territoire en différentes zones, pour lesquelles un règlement annexe définit des règles spécifiques. Il indique à tout·e requérant·e souhaitant construire, rénover ou transformer un bâtiment, dans la zone à bâtir, les règles qu’il doit respecter pour ce faire. Des prescriptions sur les espaces ouverts sont aussi édictées dans le PAL.

L’aménagement du territoire est une compétence communale, toutefois le PAL doit être révisé en tenant compte des législations cantonales et fédérales et des planifications dites supérieures (Plan directeur cantonal et plan directeur régional notamment).

Le PAL est un outil qui se doit d’évoluer dans le temps, sa durée de vie est d’environ 15 ans. La dernière révision générale du PAL à Boudry date du milieu années 90, il est donc grand temps de le réviser. En outre, la législation fédérale en matière d’aménagement du territoire (LAT) a été révisée en profondeur en 2013, impliquant de mettre à jour nos outils d’aménagement du territoire, pour viser une utilisation mesurée du sol et une occupation rationnelle du territoire.

Processus de révision

La démarche de révision a débuté en 2018, par l’élaboration d’un premier projet de territoire et de la pré-étude demandée par les services cantonaux.

À l’été 2021, un processus d’élaboration d’un Plan directeur communal (PDCom) a été initié, pour se finaliser à la fin 2022. Ce PDCom définit un projet de territoire (partie stratégique) et la manière de le mettre en œuvre (partie opérationnelle).

La validation de la pré-étude par les services cantonaux a été faite fin 2022.

La phase de formalisation de la révision générale du PAL a débuté en octobre 2023. Les travaux sont en cours notamment avec la Commission non permanente dédiée à la révision du PAL. Une information et un dépôt du PAL révisé auront lieu en fin d’année 2024.

Divers

Pour information, la majeure partie des prescriptions en lien avec les planifications d’aménagement du territoire en vigueur à Boudry (PAL, PS et PQ) sont consultables via le géoportail du système d’information du territoire neuchâtelois (SITN). En téléchargeant l’extrait PDF du cadastre RDPPF d’un bien-fonds, un résumé des planifications communales et cantonales (ainsi que de liens vers les documents) est consultable. En outre l’affichage du thème « Aménagement du territoire » permet de visualiser les différentes zones s’appliquant au territoire.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter nos Services techniques.

 

 

Un mandat d’études parallèle (MEP) a été initié en juin 2023 pour la conception de la ligne directrice du futur développement du Plateau de la gare à Boudry. Ce MEP met en concurrence trois bureaux d’architectes et d’architectes-paysagistes qui établissent, depuis novembre 2023, plusieurs propositions de variantes de développement. Celles-ci sont régulièrement évaluées par un collège d’experts, qui se compose des propriétaires concernés, de la Commune de Boudry et d’experts indépendants professionnels, ainsi que par un groupement de citoyens volontaires intéressés au projet.

Un résultat sera publié fin juin 2024 et une exposition publique du projet sélectionné aura lieu à l’automne 2024.

L’établissement du plan spécial « Ilot de la Poste » vise à permettre la requalification du secteur de l’actuelle Coop, idéalement situé au cœur de la Ville-Basse, à proximité des principaux équipements publics et services à la population et très bien desservi par les transports publics. Le projet prévoit de profiter de la rénovation du magasin Coop (démolition/reconstruction) pour réaliser un nouveau quartier mixte (logements, commerces et activités) ainsi qu’un réseau d’espaces publics accueillants.

Un projet de plan spécial a été présenté à la population le 22 février 2022. Le 27 juin 2022, le Conseil général a adopté le plan spécial et l’enquête publique s’est tenue du 11 novembre au 12 décembre 2022.

La suite de la procédure est en cours.

Une réflexion large est en cours sur la refonte des espaces publics au centre-ville de Boudry, portant autant sur leurs régimes de circulation que sur leurs usages et matérialités.

Début 2022, un atelier interservices communaux a permis de dégager une série de principes directeurs pour l’aménagement des espaces publics du centre.

Un avant-projet de réaménagement des espaces publics du centre-ville est en cours d’établissement depuis le printemps 2023. Ses résultats, permettant d’obtenir une première image du futur centre-ville, de déterminer un phasage des travaux et d’aborder la question des coûts, devraient paraître en 2024. Une analyse de l’opportunité de la mise en place d’aménagements temporaires est également étudiée.

 

 

L’Areuse et son cordon boisé, indissociable du paysage boudrysan, engendrent fraîcheur et possibilité de turbinage au cœur de la ville de Boudry. Néanmoins, la rivière amène également son lot de défis et le plus grand est le risque d’inondation. Les changements climatiques péjorent les phénomènes d’inondations notamment, avec des évènements devenant de plus en plus imprévisibles avec des pics d’intensité importants.

La carte des dangers d’inondations pour Boudry a été mise à jour en 2018. Cette carte des dangers indique que trois secteurs-clés passablement bâtis en traversée de Boudry sont soumis à des dangers d’inondations de danger de degré faible à élevé. Dans ces zones de danger, les personnes et les biens peuvent être exposés à des risques en lien avec les crues de l’Areuse.

Illustration secteurs "Pontareuse", "Cèdres" et "Basse ville"

Figure 1 : secteurs-clés en lien avec les dangers d’inondations à Boudry © Gruner

La Commune de Boudry a mandaté en 2021 le bureau Gruner afin d’évaluer la faisabilité de mesures passives ou actives pour protéger ces trois secteurs des crues de l'Areuse et diminuer le danger d’inondation pour le rendre acceptable pour la protection des biens et des personnes. Pour ces trois secteurs, le bureau a étudié des variantes de mesures.

Des avant-projets ont été réalisés pour ces trois secteurs, avec les bureaux Gruner et RWB. Des projets de l’ouvrage sont en cours de conception ou de réalisation. L’objectif est une réalisation de la majorité des mesures de protection contre les crues à l’horizon 2026.

(mis à jour en février 2024)