Mesdames, Messieurs,
À la suite de la tragédie survenue à Crans-Montana dans la nuit du 1er janvier 2026, le Conseil fédéral a décrété le vendredi 9 janvier 2026 Journée nationale de deuil.
Comme partout dans le pays, les cloches des églises et temples de toute la Suisse sonneront simultanément de 14h00 à 14h05, en hommage aux victimes du drame de Crans-Montana et en signe de solidarité avec les personnes blessées, endeuillées et durablement marquées par cet événement.
L’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) s’associe à cette Journée nationale de deuil et propose, en collaboration avec les communes, des plages de présence, de recueillement et de prière dans de nombreux lieux de culte du canton.
Les temples suivants seront notamment ouverts : Bevaix, Boudry, Cernier, La Chaux-de-Fonds, Colombier, Corcelles, Cortaillod, Le Locle, Môtiers, Neuchâtel, Peseux, La Sagne et Saint-Blaise.
À Bevaix et Cortaillod, les temples seront ouverts de 14h00 à 14h30 pour permettre le recueillement et la prière.
À Boudry, le temple sera ouvert de 12h00 à 16h00, avec un accueil assuré par des paroissiennes bénévoles de 14h00 à 16h00.
Ces espaces sont ouverts à toutes et tous. Ils offrent un cadre pour se recueillir, partager le silence, exprimer la solidarité et faire mémoire des vies perdues.
Nous invitons chaleureusement les Conseils communaux à s’associer à ces temps de recueillement et les administrations communales à relayer cette invitation auprès de l’ensemble des employé-e-s communaux, afin que chacune et chacun puisse s’y associer.
Une page dédiée est disponible à l’adresse suivante : https://www.eren.ch/blog/crans-montana/
Vous y trouverez la liste complète des lieux et horaires des temps de recueillement proposés ce vendredi, ainsi que le texte de recueillement et de prière intitulé « La mort s’est invitée dans la fête », rédigé par Yves Bourquin, président du Conseil synodal.
EREN