Chômage

Généralités

La loi fédérale sur l'assurance chômage obligatoire et l'indemnité en cas d'insolvabilité vise à garantir aux personnes assurées une compensation convenable du manque à gagner causé par :

  • la perte ou la cessation contrainte d'un emploi,
  • la réduction de l'horaire de travail,
  • les intempéries,
  • l'insolvabilité de l'employeur.

Elle vise à prévenir le chômage imminent et à combattre le chômage existant par des mesures de marché du travail en faveur des personnes assurées. 

Droit à l'indemnité

L'assuré a droit à l'indemnité de chômage :

  • s'il est sans emploi ou partiellement sans emploi;
  • s'il a subi une perte de travail d'au moins 20% (2 jours) d'un temps complet par semaine avec un salaire qui n'est pas inférieur à Fr. 500.- par mois;
  • s'il est domicilié en Suisse;
  • s'il a achevé sa scolarité obligatoire, mais n'a pas encore atteint l'âge donnant droit à une rente de l'AVS et ne touche pas de rente de vieillesse de l'AVS;
  • s'il remplit les conditions relatives à la période de cotisation (12 mois minimum dans les deux ans qui précèdent le début du droit à l'indemnité) ou en est libéré (libération de l'obligation de cotisation);
  • s'il est apte au placement;
  • s'il satisfait aux exigences du contrôle (LACI art. 8). 

 

 

Demande d'indemnité de chômage

Le demandeur doit s'annoncer personnellement dans un des trois offices régionaux de placement (ORP) le plus tôt possible mais au plus tard le premier jour pour lequel des prestations d'assurance chômage sont à demander.

  • Neuchâtel, avenue Edouard-Dubois 20
  • La Chaux-de-Fonds, rue du Parc 119
  • Fleurier, la Rue de l'Ecole d'Horlogerie 13

Pour plus d'information, vous pouvez prendre contact avec le Service de l'emploi au 032 889 68 12.

Pour rappel, les personnes souhaitant procéder à cette annonce devront se présenter, au plus tard le 1er jour de chômage, avec les documents suivants :

  • pièce d'identité (carte d'identité, passeport, livret pour étranger)
  • carte AVS
  • lettre de licenciement ou de démission
  • dernier contrat de travail
  • preuves de recherche d'emploi avant chômage
  • curriculum vitae
  • certificats de travail, d'étude ou de formation.

Les personnes doivent également être disponibles pour des entretiens dans les jours suivant l'inscription. 

Horaires d'ouverture

Lundi
8h00 à 11h30 - 14h00 à 16h00
Mardi
8h00 à 11h30 - 14h00 à 17h00
Mercredi
8h00 à 11h30 - 14h00 à 17h00
Jeudi
8h00 à 11h30 - 14h00 à 16h00
Vendredi
8h00 à 11h30 - 14h00 à 16h00
Sur rendez-vous 
au 032 886 47 20

Les bureaux de l’administration communale seront fermés dès le 21 décembre 2018, 16h00, jusqu’au 2 janvier 2019.
Réouverture : jeudi 3 janvier 2019, 8h00.

Administration communale
Route des Addoz 68
Case postale 162
2017 Boudry

Tél : +41 32 886 47 20
Fax: +41 32 886 47 46

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