Assurance invalidité

Généralités et bases légales

L'assurance invalidité (AI) est étroitement liée à l'AVS et constitue comme elle une assurance populaire, générale et obligatoire. Les deux assurances englobent l'ensemble de la population résidente du pays. L'AI représente à certains égards un préalable de l'AVS : l'invalidité peut mener au décès et entraîner le versement de prestations de l'AVS aux survivants ou c'est alors l'invalide qui, arrivé à l'âge terme, devient lui-même un rentier de l'AVS. Pour ces motifs également, le cercle des personnes assurées dans l'AI se recouvre avec celui des assurés dans l'AVS. 

Demande de prestations AI

La personne qui souhaite bénéficier de prestations AI doit déposer une demande à l'aide d'une formule officielle auprès de l'Office AI de son canton de domicile.

Les formulaires de demandes AI sont disponibles auprès de l'agence AVS communale de votre domicile.

Liste des agences communales AVS

 

S'il s'agit d'une demi-rente ou de la rente entière, vérifier s'il y a un droit à des prestations complémentaires. Le quart de rente ne donne pas droit à des prestations complémentaires. 

Horaires d'ouverture

Lundi
8h00 à 11h30 - 14h00 à 16h00
Mardi
8h00 à 11h30 - 14h00 à 17h00
Mercredi
8h00 à 11h30 - 14h00 à 17h00
Jeudi
8h00 à 11h30 - 14h00 à 16h00
Vendredi
8h00 à 11h30 - 14h00 à 16h00
Sur rendez-vous 
au 032 886 47 20

 

 

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